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La transformation digitale est un enjeu incontournable qui se joue dans des environnements très différents et au travers de problématiques extrêmement variées pour les entreprises. En effet le numérique envahit la société et l’économie à un rythme accéléré, les canaux numérique se multiplient etleurs usages montent en puissance auprès des clients finaux, cela amène des bouleversements dans les modèles opérationnels, les modèles économiques avec parfois des impacts très importants sur toute la chaine de valeurs. De ce fait, les besoins d'évolutions partielles du système d'information sont fréquents et la gestion de la transformation numérique doit dorénavant être considérée comme une caractéristique permanente du système d'information. La transformation constante des métiers et des techniques en a complexifié la gestion. Dans cette optique, il est nécessaire de se doter de méthodes et d'outils formels spécifiquement adaptés aux différents métiers de l’entreprise et servant de support à l'ingénierie du système d'information.Dans ce cadre, cet article a pour but d’attirer l’attention sur le rôle de la modélisation d’entreprise (EM) en tant que support des prises de décision. L’objectif n’est pas de définir une méthodologie de pilotage de transformation numérique mais bien d’explorer le rôle de l’EMdans la conduite de la transformation numérique.

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