Cycle de Tables Rondes virtuelles Covid19 - Table Ronde du 21 Mai 2020
Dans le cadre de son cycle de Tables Rondes virtuelles Covid19 avec comme thématique centrale de redéfinir la place de l’entreprenariat et l’emploi des jeunes dans les plans de relance économique des régions marocaines, IT6 Consulting via son département entreprenariat organise sa 1 ère Table Ronde virtuelle spécifique à la région de Fès – Meknès le 21 Mai 2020.
Au moment où on constate un effet néfaste de la pandémie Covid19 sur l’économe mondiale avec la perte de plusieurs millions d’emplois, le ralentissement de plusieurs secteurs d’activités voire leur arrêt ou refonte totale ; le transport aérien, le tourisme, le secteur de la banque-assurances, l’industrie automobile, l’industrie du loisir, au Maroc, l’ensemble 12 des régions avaient basé leur plan de développement régional sur l’insertion économique des jeunes à travers des programmes visant la promotion de l’entreprenariat et l’insertion des jeunes dans le marché du travail, le redémarrage progressif des activités économique nécessite une mise à jour rapide des PDR et l’adoption de nouveaux plans de relance économique des régions en tenant en considération le PLAN DE LEVEE DU CONFINEMENT qui sera proposé par LE ROYAUME DU MAROC et qui sera mise en œuvre avec la prise en de l’état sanitaire de chaque région
Il est clair que vu l’impact économique, l’insertion économique des jeunes sera le pilier prioritaire des régions qui doivent faire face à un chômage des jeunes accentué, une vulnérabilité sociale aggravée et des accès aux marchés internationaux limités par les mesures de confinement et l’impact économique de Covid 19 sur les autres pays.
L’objectif du cycle de tables rondes organisées par IT6 et son département entreprenariat est de donner des éléments de réponse aux questions citées ci-dessous.
1. Quelles mesures d’urgence au niveau régionales à adopter pour renforcer et relancer le programme national d’accompagnement à la création d’entreprise ?
2. Comment renforcer l’implication des jeunes dans le développement économique, social et culturel post COVID 19 ?
3. Quels programmes à mettre en place ayant un impact effectif et à court terme, au regard de la situation économique post COVID 19 ?
4. Quel partenariat avec les entreprises, les ONG, pour la mise en place de nouvelles qualifications des jeunes afin d’accompagner le développement des régions ?
5. Quelles nouvelles orientations socio-économiques et culturelles régionales, pouvant assurer un renouveau pour l’intégration des jeunes ?
6. Quelle gouvernance régionale pour les projets de l’entreprenariat pilotés par les régions ?