Post image

1 ère Table Ronde virtuelle  IT6 Entreprenariat du 15 Mai 2020

2020-05-15

2020-06-15

Au moment où on constate un effet néfaste de la pandémie Covid19 sur l’économe mondiale avec la perte de plusieurs millions d’emplois, le ralentissement de plusieurs secteurs d’activités voire leur arrêt ou refonte totale ; le transport aérien, le tourisme, le secteur de la banque-assurances, l’industrie automobile, l’industrie du loisir, …

 

Il est clair que vu l’impact économique, l’insertion économique des jeunes sera le pilier prioritaire des régions qui doivent faire face à un chômage des jeunes accentué, une vulnérabilité sociale aggravée et des accès aux marchés internationaux limités par les mesures de confinement et l’impact économique de Covid 19 sur les autres pays.

 

L’objectif du cycle de tables rondes organisées par IT6 et son département entreprenariat est de donner des éléments de réponse aux questions citées ci-dessous. 

 

1. Quelles mesures d’urgence au niveau régionales à adopter pour renforcer et relancer le programme national d’accompagnement à la création d’entreprise ? 

2. Comment renforcer l’implication des jeunes dans le développement économique, social et culturel post COVID 19 ?

3. Quels programmes à mettre en place ayant un impact effectif et à court terme, au regard de la situation économique post COVID 19 ?

4. Quel partenariat avec les entreprises, les ONG, pour la mise en place de nouvelles qualifications des jeunes afin d’accompagner le développement des régions ?

5. Quelles nouvelles orientations socio-économiques et culturelles régionales, pouvant assurer un renouveau pour l’intégration des jeunes ?

6. Quelle gouvernance régionale pour les projets de l’entreprenariat pilotés par les régions ?