Table ronde Virtuelle du 03/ 06/2020 -Covid19 : Quelle place pour la filière Digitale post-Covid19?
L’Afrique à l’image du monde, subit de plein fouet les conséquences du Covid19. L’impact économique de cette pandémie internationale sur le monde et sur notre continent est sans précèdent, l’activité économique est au ralenti sinon à l’arrêt, et des millions de personnes sont confinées partout dans le monde.
L’effet néfaste de Covid19 sur l’économe mondiale est spectaculaire : plusieurs millions de perte d’emplois, plusieurs secteurs d’activités sont condamnés au ralentissement, voire à l’arrêt ou encore à la refonte totale de leur business model : transport aérien, tourisme, assurance, industrie automobile, industrie du loisir, …
Les périodes de confinement ont connu une usage extraordinaire du digital : le télétravail a été possible grâce ou moyen de télécommunications et des moyens de conférence disponibles (MS teams, Cisco Webex, Zoom, ...), des solutions innovantes ont permis de garantir le versement des aides aux différents populations concernées, des procédures dématérialisées ont permis la continuité de plusieurs services offerts par les organisations publiques et privées, l’enseignement a distance a pris sa place dans les familles et a permis d’assurer la continuité de la dispense pédagogique des enseignements public et privé.
Toutes ces possibilités technologiques ont été possibles grâce aux possibilités offertes par le Digital qui ont permis, via le rapprochement virtuel au moment ou la distanciation sociale est imposée partout dans le monde, d’atténuer l’impact d’une longue durée de confinement.
L’ensemble des secteurs d’activité étaient jusqu’à la veille de la pandémie Covid19 des consommateurs importants de technologies, et la réduction drastique de leurs activités impactera leurs budgets, et notamment ceux réservés aux technologies de l’information, aux SI et à la Transformation digitale de leur organisation.
Dans contexte, l’Institut Supérieur des Sciences de l’Ingénieur en partenariat avec le GROUPE IT6 Organisent une table tonde virtuelle, confinement oblige, sous le thème : « Quelle place pour les métiers du digital poste Covid19 en Afrique? »
Cette table ronde virtuelle permettra aux intervenants ,Experts et panelistes de débattre de nombreuses questions pertinentes et offriront d’importants éclairages aux questions et questionnements :
Autant d’éléments de réflexion et de questionnements que l’on pourra exposer , aborder et challenger sous divers prismes de Benchmarks des expériences, d’apprentissages et de prospectives dans le cadre des 3 axes et questions suivants :
Axe Gouvernance :
1. Comment l’Afrique peut-elle développer son potentiel digital post-Covid19 ?
2. A l’échelle du continent, comment profiter de Covid19 pour accélérer la transformation digitale du secteur public et pour une plus grande efficacité de mise en œuvre des politiques sectorielles?
3. Quelles mesures d’urgence à adopter au niveau africain pour renforcer et relancer les programmes nationaux d’accompagnement à la création d’entreprise dans le domaine du digital. (Quels Benchmarks et Quels apprentissages ?)
Axe Economie et Industrie de la filière «Economie numérique et digitale »
4. Quelle feuille de route de développement du digital, intégrant l’analyse des chaînes de valeur pour le renforcement des activités économiques.
5. Quelles offres digitales sectorielles ? (L’économie sociale, le Tourisme, La E- Health, la Santé, l’Habitat Durable, le Smart City, etc.)
6. Quelles opportunités pour le développement de nouveaux métiers de l’Offshore dans ce contexte global post-Covid19?
7. Quelles réingénierie de l’Offre sur l’ensemble de la filière en Afrique (Benchmarks et apprentissages, Prospective et exploration).
Axe Education, Jeunesse et Economie Sociale
8. Quels partenariats université, secteurs public et privé pour la promotion du digital post-COVID 19.
9. Quels programmes à mettre en place ayant un impact effectif et à court terme, au regard de la situation économique post COVID 19
10. Quelle formation, quelles filières de la formation digitale à développer pour s’adapter au contexte post COVID 19,
11. Comment renforcer l’implication des jeunes dans le développement dans le domaine du digital post COVID 19
12. Quelles offres digitales sectorielles ? (L’économie sociale, le Tourisme, La E- Health, la Santé, l’Habitat Durable, le Smart City, etc.)