Dans le cadre de la transformation digitale des organisation , un nouveau concept émerge, celui de la « Digital Workplace ». Il fait référence à un environnement unifiant toutes les technologies digitales utilisées par l’entreprise. Pour répondre aux attentes des organisations de toutes envergures et domaines qui qui veulent disposer d’une plateforme de Digital Workplace, les éditeurs et intégrateurs travaillent d’arrache-pied pour designer et mettre en œuvre des produits , services et solutions en vue de fédérer des architectures parfois réellement complexes et les mettre au service des utilisateurs.
Pour travailler efficacement dans une digital workplace, il est utile d’approcher votre transformation digitale de manière globale dans le cadre d’une feuille de route de Digitalisation sur les court ; moyen et long termes.
Bien que cet acte de planification relève de dimensions d’abord organisationnelles, et en suite technologiques, nous jugeons utile de vous apporter quelques conseils standards en terme de Digital-Tooling :
· Disposer d’un point d’accès unique aux applications métiers. Pour des considérations de rationalisation des efforts, de convergence des plateformes et de meilleure maitrises des trafics et des exigences de yber sécurité, il reste envisageable d’agréger vos tarfics dans le cadre d’n portail d’accès fédérateur.
· Permettre la personnalisation des espaces de travail. Cette recommandation a l’avantage de permettre une excellente ergonomie des environnements de travail, une meilleure expérience UX. Par ailleurs, cette recommandation rejoint la précédente et permet une meilleure maitrise des exigences de cyber-sécurité.
· D’opter, lorsque possible, d’outils On Cloud. Certains milieux professionnels étant astreints à la territorialité de la donnée, il n’est pas toujours possible de passer en Cloud.
· Mettre en œuvre des solutions de moindre développement possible ; dans le cadre de systèmes dits de High Level Coding. Il est possible dans le cadre de solutions de modélisation de type BPMN ou de RPA d’accéder à ces facilitateurs technologiques.
· Développer simplement des applications métiers. Comparativement aux pratiques de développement du début du millénaire , ceci est d’autant plus accessible aujourd’hui tant les concepts d’architecture des SI ont évolué et ont profité aux usagers et aux concepteurs de technologies SI.
· Aujourd’hui, et dans le cadre de démarches cohérentes mêlant maturité et agilité, il est possible de réaliser des applications efficaces et matures.
Jaafar DEHBI
Consultant Senior IT6 Consulting